ÉCOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION DE CASABLANCA

PRÉAMBULE

L’enseignement est l’acte de transmission et de partage des connaissances, y compris des valeurs et de l’expérience professionnelles. L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca a la responsabilité d’assurer une formation de haut niveau par des plans d’étude adaptés ainsi que par l’évaluation équitable des étudiants. On cherchera à assurer des critères de sélection et d’évaluation clairs.

La légitimité de cette charte découle de la prise en compte de la spécificité de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCGC) en tant qu'institution publique d’enseignement, de formation, de recherche, de production de connaissances et de développement de l'intelligence humaine, de créativité, d’innovation et d'espace de citoyenneté, de liberté et de démocratie. Cette Charte répond à une exigence éthique, notamment en regard de l’intégrité scientifique et professionnelle, des liens d’intérêts, et de l’attente sociétale.

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca fonde l’ensemble de ses activités sur les valeurs universelles qui inspirent le respect des droits de l’Homme, la dignité de la personne humaine, la citoyenneté et la solidarité. L’Ecole partage également les valeurs fondamentales de l’Université : exigence, indépendance, transparence, dialogue, égalité, équité, humanisme, vérité scientifique, promotion de la pensée critique et ouverture sur la société.

Conscient de l'importance d'avoir une référence de valeur et d'éthique et déontologique partagée entre les différentes composantes de l'école à invoquer, qui définit un bon comportement universitaire et constitue un rempart contre tous les négatifs qui peuvent défaire les pratiques des parties prenantes et désireux de répondre aux attentes de son environnement et aux défis des transformations locales, nationales et mondiales et à la nécessité d'adopter une démarche qualité dans l'accomplissement des tâches académiques, ce préambule rappelle et précise les principes et valeurs liés à la vocation et aux traditions de l’Ecole en tant qu’institution de management universitaire.

Cette charte vise donc à définir les droits et devoirs des différentes composantes académiques et fonder les bases d'un contrat durable entre elles dans le cadre d’une approche comportementale conforme aux lois, règlements et éthique de l'enseignement supérieur et à la noblesse de sa mission.

Outre le préambule, cette charte se compose de trois parties : premièrement les principes et valeurs de base, deuxièmement les droits et obligations, et troisièmement les mesures et mécanismes d'actions.

Les différentes composantes de l'école, corps enseignant, personnel administratif et étudiants, soucieuses de promouvoir les règles éthiques et déontologiques, s’engagent au respect de l’esprit et de la lettre de cette charte.

I. Principes et valeurs de base

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca se conforme aux textes législatifs et réglementaires en vigueur dans notre Royaume et, lorsqu’il n’y a pas de loi ou de règlement, elle se base sur les recommandations des travaux, chartes et instances nationaux et/ou internationaux en matière d’éthique.

Devant les attentes des composantes de l’ENCGC et ses différentes parties prenantes, la direction déclare et réitère respecter et reconnaître l’identité et les valeurs marocaines, l’ouverture sur les différentes cultures, la démocratie dans l’action et les démarches, la richesse de ses ressources humaines (enseignants-chercheurs, administratifs, étudiants), l’implication dans le développement durable local et national et le choix de l’excellence et de la valorisation.

L’ENCGC affirme, par cette charte, sa volonté de promouvoir une politique globale soucieuse d’éthique. A travers ses engagements souhaite encourager les enseignants, personnel administratif, étudiants et collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue visant à intégrer une politique environnementale et un développement durable, social et sociétal dans toute prise de décisions, à travers ses activités pédagogiques et sa recherche. Chacun a ainsi l’opportunité d’accroitre, dans sa sphère d’influence, son impact positif sur la société.

L’ENCGC s’engage à chercher à réduire continuellement son empreinte environnementale. Dans cette optique, elle s’engage avec son corps professoral, staff administratif, étudiants et ses partenaires (1) à sensibiliser sur sa politique de prise en compte de l’environnement, (2) à développer la collecte sélective (papier, carton, journaux, magazines, cartouches d’imprimantes et photocopieurs, matériel informatique, verre, bois d’emballage, etc., …) pour un éventuel recyclage ou/et traitement et reconditionnement, (3) à réduire progressivement ses consommations énergétiques (utilisation prioritairement des ampoules basses consommation, extinction des lumières des bureaux et des salles de classe en les quittant, intégration de la spécificité "faible consommation en énergie" dans l’achat de nouveau matériel, etc., …) et (4) à travailler en priorité avec des fournisseurs engagés dans une démarche éco-responsable (Achats éco-responsables).

Ainsi, l’école a élaboré une charte éthique qui définit plusieurs articles à respecter par le corps enseignant, le personnel administratif et l’étudiant.

1. Liberté académique

Les activités universitaires d’enseignement, de formation et de recherche ne peuvent se concevoir sans la liberté académique qui en est le fondement. Cette dernière garantit, dans le respect d’autrui et en toute conscience professionnelle, l’expression d’opinions critiques sans risque de censure ni contrainte.

Le principe de liberté de recherche présuppose l’idéal du libre-échange des connaissances et de leur vulgarisation. Il respecte les règles de la protection des idées et du respect de la propriété intellectuelle qui garantissent des conditions optimales de partage des connaissances.

2. L'intégrité et l’honnêteté

La quête de la probité et de l’honnêteté signifie le refus de la corruption sous toutes ses formes. Cette quête doit commencer par soi avant d’être étendue aux autres. Le développement de l’éthique et de la déontologie doit ainsi refléter des pratiques exemplaires.