Directeur du laboratoire | Pr. BOULAHOUL Adil

Orientation stratégique du laboratoire

L’orientation stratégique du laboratoire est de faire de la recherche scientifique un levier de développement aussi bien en interne (évolution vers un l’institut d’excellence, multidisciplinaire et disposant de structures de recherche plus étoffées), qu’en externe (gagner en réputation à l’échelle africaine et internationale par une augmentation de l’activité de recherche et de la production scientifique).
La finalité du laboratoire en matière de recherche et d’innovation est d’atteindre une qualité avérée et certifiée.

EQUIPES DE RECHERCHE

  • Intelligence économique et stratégie RH des organisations. (IESRO)
  • Marketing Sociétal, Consommateur et Droit de Communication. (MSCDC)
  • Science des Données & Systèmes de Décisions. (SD2)
  • Marketing, Client et organisations. (MCO)
  • Soft Skills et communication des organisations. (SSCO)

MEMBRES

  • AALLALI RACHIDA
  • AMAHMOUL JAWAD
  • BOULAHOUAL ADIL
  • EL HATTAB ISSAM
  • EL MALIKI ABDERHMANE
  • ELMANSOURI SOUAD
  • ESSALHI AMINE
  • GABER HASNAA
  • GASSEMI KARIM 
  • HAMDANI SIHAM
  • IDRI ABDELFATTAH
  • MAMOUN MOHAMED
  • OMARI SOUMIA
  • OUHTITA FATINE
  • ROCHDANE HANANE
  • ZINAOUI TAOUFIK

MEMBRES ASSOCIES

  • BELMAATI HICHAM
  • HAIN MUSTAPHA
  • OUAKIL HICHAM
  • MOTACHAOUIK HICHAM
  • NAJOUA MAAFI 
  • NABILA ELYAZALE 
  • TARIK LAKHAL
 

THEMES FEDERATEURS DU LABORATOIRE :

1.

L’analyse des approches marketing, consommateur et droit de communication : Marketing opérationnel; Marketing de Service; Marketing Industriel; Marketing Territorial; Comportement du consommateur; Marketing digital; Application du digital au marketing des organisations; E-commerce; Gestion de la relation client et expérience clients ; Marketing sociétal ; Marketing des produits du terroir ; Communication éthique et  responsable ; Marketing des organisations de l’économie sociale et solidaire ; Consommation responsable et marketing durable ; Droit de protection du  consommateur ; La communication digitale et le droit ; Le cadre juridique de la data ;
etc.

2.

Intelligence économique et stratégie des organisations : La stratégie; l’intelligence économique ; Les smart cities ; Les ressources humaines ; Le management des compétences et la RSE ; La modernisation de la GRH dans l’administration publique, etc.

3.

Soft Skills et communication des organisations : Communication des entreprises et publicité ; Communication des organisations et développement durable ; Business communication ; Business leaderscip ;  Soft skills Développement personnel.etc.

4.

Science des Données & Systèmes de Décisions et Opérations : Capital immatériel et développement des organisations; Gouvernance de données et organisations; Intelligence humaine et intelligence artificielle; Politiques publiques et développement économique; Big Data Data Mining; Systèmes d’Information, etc.