Objectifs

Former des cadres de haut niveau dans les domaines du Commerce et de la Gestion;

Faire participer les futurs cadres à l’animation culturelle et scientifique de la région à travers l’organisation et l’animation de conférences, séminaires, colloques, forums,… ;

Doter les futurs cadres de compétences managériales dans le domaine de Commerce et Gestion;

Ces objectifs s’inscrivent dans la stratégie de l’ENCG de Casablanca qui est portée sur un enseignement interactif associant expérience et théorie pour former des managers à fort potentiel, capables d’appréhender dans un cadre multinational les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain.

Débouchés

Préparation pour être cadres d’entreprises et d’administration;

Préparation pour être porteurs de projets d’entreprises.

Accès à la première année du diplôme des ENCG 

Baccalauréat dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG

  • Sciences Expérimentales : – Sciences Expérimentales (Ancien régime); – Sciences Physique Chimie; – Sciences de la Vie et de la Terre; – Sciences Agronomiques.
  • Sciences Mathématiques A et B. Filières Techniques : – Sciences Économiques ; – Sciences de Gestion et de Comptabilité; – Technique de Gestion administrative(Ancien régime); – Techniques de Gestion Comptable (Ancien régime); Bac Étranger (Missions).

Présélection par ordre de mérite sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat (Moyenne générale au baccalauréat supérieure à un seuil minimal d’acceptation, modulé selon les sections ) .

Test d’Aptitude à la Formation en Management ( TAFEM )

Le réseau des ENCGs du Maroc, à travers TAFEM.ma (Test d'Admissibilité à la Formation En Management) permet de faire la précandidature en ligne pour une inscription au titre de l'année universitaire 2019/2020. Pour plus de détails, veuillez télécharger la circulaire ministérielle.

Accès au DENCG via le Concours National d’Accès aux Écoles de Management(CNAEM) 

Le concours est ouvert aux élèves ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes Préparatoires, dans la filière économique et commerciale, option : ECS & ECT et ce pour l’admission aux écoles de management.(École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), École des Sciences de l’Information (ESI)) Le concours comporte des épreuves écrites et épreuves orales. Les candidats qui ne se présentent pas à l’une des épreuves du concours sont éliminés et ne seront pas classés.

Accès au DENCG via les Passerelles (Semestre 5 et Semestre 7) 

La filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre aux étudiants, tout en conservant leurs acquis, de se réorienter au sein de l’établissement ou de l’établissement à un autre.

Deux passerelles sont possibles pour accéder aux ENCG :

Au niveau du 5ème semestre pour les titulaires de Bac + 4 semestres (Classes préparatoires en économie et Gestion, DEUG, DUT, BTS, ou diplôme équivalent) ;

Au niveau du 7ème semestre pour les titulaires de Bac+ 6 semestres (Licence en économie ou gestion, ou diplôme équivalent) Les procédures de sélection ; le nombre de places ; les conditions d’admission sont définis et validés par le conseil de l’université sur proposition du conseil de l’établissement.

SEMESTRE DE PREPATATION AUX ETUDES DE COMMERCE ET DE GESTION

SEMESTRE 1

  • INITIATION AU MANAGEMENT
  • INSTRUMENTS QUANTITATIFS (I)
  • LC1
  • ENVIRONNEMENT DES ORGANISATIONS (I)

SEMESTRE 2

  • MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (I)
  • INSTRUMENTS QUANTITATIFS (II)
  • LC2
  • ENVIRONNEMENT DES ORGANISATIONS (II)

SEMESTRE 3

  • MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (II)
  • TECHNIQUES QUANTITATIVES (I)
  • LC3
  • ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

SEMESTRE 4

  • MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (III)
  • DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (I)
  • LC4
  • ENVIRONNEMENT JURIDIQUE (I)

SEMESTRE DE DETERMINATION

SEMESTRE 5

  • MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (IV)
  • OUTILS D'AIDE A LA DECISION
  • LC5
  • ENVIRONNEMENT JURIDIQUE (II)

SEMESTRE 6

  • TECHNIQUES DE GESTION (I)
  • TECHNIQUES DE MARKETING (I)
  • DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (II)
  • COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL

SEMESTRE DE SPECIALISATION OPTION DE LA FILIERE COMMERCE

Marketing et Action Commerciale (MAC)

SEMESTRE 7

  • MARKETING SECTORIEL
  • OUTILS DE DECISION ET DEVELOPPEMENT
  • LC7
  • MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (IV)

SEMESTRE 8

  • TECHNIQUES DE MARKETING (III)
  • DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (III)
  • LC8
  • MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (V)

SEMESTRE 9

  • INGENIERIE MARKETING
  • TECHNIQUES DE COMMERCE
  • LOGICIELS DE GESTION
  • ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL DE L'ENTREPRISE

Publicite et Communication (PC)

SEMESTRE 7

  • MARKETING SECTORIEL
  • OUTILS DE DECISION ET DEVELOPPEMENT
  • LC6
  • MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (IV)

SEMESTRE 8

  • PUBLICITE
  • DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (III)
  • LC7
  • MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (V)

SEMESTRE 9

  • STRATEGIE DE COMMUNICATION (I)
  • STRATEGIE DE COMMUNICATION (II)
  • LOGICIELS DE GESTION
  • ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL DE L'ENTREPRISE

Commerce International (CI)

SEMESTRE 7

  • MARKETING SECTORIEL
  • OUTILS DE DECISION ET DEVELOPPEMENT
  • LC6
  • MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (IV)

SEMESTRE 8

  • MANAGEMENT DE COMMERCE INTERNATIONAL (I)
  • DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (III)
  • LC7
  • MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (V)

SEMESTRE 9

  • MANAGEMENT DE COMMERCE INTERNATIONAL (II)
  • OUTILS DE COMMERCE INTERNATIONAL
  • LOGICIELS DE GESTION
  • ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL DE L'ENTREPRISE

Management de la relation Client (CRM)

SEMESTRE 7

  • MARKETING SECTORIEL
  • OUTILS DE DECISION ET DEVELOPPEMENT
  • LC6
  • MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (IV)

SEMESTRE 8

  • MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT (I)
  • DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (III)
  • LC7
  • MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (V)

SEMESTRE 9

  • MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT (II)
  • OUTILS CRM
  • LOGICIELS DE GESTION
  • ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL DE L'ENTREPRISE

SEMESTRE DE SPECIALISATION OPTION DE LA FILIERE GESTION

Gestion Financiere et Comptable (CFG)

SEMESTRE 7

  • Techniques de Gestion (II)
  • Outils de Decision et Developpement
  • LC6
  • Management des Organisations (IV)

SEMESTRE 8

  • Finance d'Entreprise
  • Developpement Personnel et Professionnel (III)
  • LC7
  • Management des Organisations (V)

SEMESTRE 9

  • Finance des Groupes
  • Comptabilite et Finance
  • Logiciels de Gestion
  • Environnement International de l'Entreprise

Audit et Controle de Gestion (ACG)

SEMESTRE 7

  • Techniques de Gestion (II)
  • Outils de Decision et Developpement
  • LC6
  • Management des Organisations (IV)

SEMESTRE 8

  • Audit et Controle de Gestion (I)
  • Developpement Personnel et Professionnel (III)
  • LC7
  • Management des Organisations (V)

SEMESTRE 9

  • Audit et Controle de Gestion (II)
  • Audits et Normes
  • Logiciels de Gestion
  • Environnement International de l'Entreprise

Management de la Logistique (ML)

SEMESTRE 7

  • Marketing Sectoriel
  • Outils de Decision et Developpement
  • LC7
  • Management des Organisations (IV)

SEMESTRE 8

  • Management de la Logistique (I)
  • Developpement Personnel et Professionnel (III)
  • LC8
  • Management des Organisations (V)

SEMESTRE 9

  • Management de la Logistique (II)
  • Pilotage Logistique
  • Logiciels de Gestion
  • Environnement International de l'Entreprise

Management des Ressources Humaine (MRH)

SEMESTRE 7

  • Techniques de Gestion (II)
  • Outils de Decision et Developpement
  • LC6
  • Management des Organisations (IV)

SEMESTRE 8

  • Management Fondamental des RH
  • Developpement Personnel et Professionnel (III)
  • LC7
  • Management des Organisations (V)

SEMESTRE 9

  • Management Strategique des RH
  • Management Operationnel des RH
  • Logiciels de Gestion
  • Environnement International de l'Entreprise

STAGE D’INITIATION

Objectifs :

Ce stage permet d’initier l’étudiant à l’entreprise et de prendre connaissance avec celle-ci. Il. consiste à faire comprendre au stagiaire les mécanismes de l’entreprise et à faire une application pratique des connaissances acquises. C’est une évaluation du savoir- faire de l’étudiant dans la réalité de l’entreprise à travers une participation active au sein d’un service.

Durée :

Ce stage est programmé à la fin du 6ème semestre La durée minimale de ce stage est de 1 mois

STAGE D’APPROFONDISSEMENT

Objectifs :

L’étudiant doit à l’occasion de ce stage approfondir ses connaissances de l’entreprise en étudiant dans la pratique les mécanismes de fonctionnement de l’entreprise notamment les relations internes et externes à l’entreprise. L’étudiant doit se trouver placé dans une problématique d’entreprise : il faudra dans un premier temps l’identifier et contribuer à sa résolution.

Durée :

Ce stage est programmé à la fin du 8ème semestre La durée minimale de ce stage est de 1 mois

STAGE DE FIN D’ETUDE (SEMESTRE 10)

Objectifs :

Le stage de fin d’étude présente un caractère pratique. Il permet aux étudiants de confronter leurs acquis théoriques aux problèmes concrets de l’entreprise et d’essayer de proposer des solutions. L’objectif est de préparer les étudiants à la vie professionnelle par la prise de responsabilité et la conduite avec le maximum d’autonomie de tout ou partie d’un projet et/ou en exerçant au sein d’une équipe le même type d’activité qu’un cadre de l’entreprise. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury constitué par des enseignants spécialistes du domaine concerné et des professionnels.

Durée :

Ce stage est programmé à la fin du 10ème semestre. La gestion des soutenances est établie en coordination avec le responsable de la filière. La durée minimale de ce stage est de 3 mois.