Le NMD, un modèle ambitieux à vision prospective (universitaire)
jeudi, 27 mai, 2021 à 14:14
Casablanca – Le nouveau modèle de développement (NMD) proposé par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), se veut un modèle ambitieux à vision prospective qui prône le changement, a relevé l’universitaire Smail Kabbaj, Directeur de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca.
“C’est un projet qui interpelle le futur dans le présent. Il ne s’agit pas de rompre avec le passé ou le présent mais plutôt de capitaliser sur ces deux derniers pour construire un futur en prospectif dans une dynamique nationale ouverte sur l’internationale”, a expliqué M. Kabbaj dans une déclaration à la MAP.
Selon lui, ce nouveau modèle de développement a placé “le changement dans la continuité” au centre de ses orientations. En fait, il ne s’agit pas d’établir une coupure, mais plutôt de mettre en place une dynamique qui introduit le changement comme comportement continu, normal susceptible de faire évoluer la société sans pour autant couper avec ses racines et ses principes fondamentaux...Lire la suite